Des places de parking contre du mobilier urbain

Alors que Paris lance le concept de la ville du quart d’heure, la Suède s’est fixée comme objectif d’atteindre la ville de la minute. Alors comment les Suédois vont-ils performer dans cette course au temps ?

En menant des actions hyperlocalisées, les suédois souhaitent remplacer les places de parking devenu vacantes par un mobilier en bois clair multifonctionnel : des bancs pour se reposer, partager un moment avec ces voisins, amis, manger, garer son vélo. Mais c’est aussi faire de l’exercice, recharger ses appareils électriques, ou entretenir un petit jardin. Une excellente idée pour permettre aux habitants de recréer des lieux de rencontre et une forme d’extension de leur habitat.

En collaboration avec les designers de Lundberg Design, et soutenu par l’agence suédoise de l’innovation, Vinnova, le projet de la ville d’une minute est basé sur un ensemble de meubles urbains modulaires conçus pour s’insérer dans une place de parking standard. Il a été conçu pour être interactif et adaptable, permettant aux résidents de redessiner rapidement le paysage urbain selon leurs besoins, que ce soit des bancs, des gymnases, des aires de jeux pour enfants ou des jardins.

Le kit est conçu pour fonctionner avec des stations de recharge pour voitures électriques et scooters partagés.

Les résidents sont sollicités dans la conception et l’installation du mobilier dans leur quartier. Grâce à son système ingénieux, le mobilier pourra être assemblé ou démonté et déplacé, si le besoin se présente.

Supprimer des places de parking est parfois controversé dans une ville dense et animée mais ce projet de durabilité est un énorme succès. Il s’étend désormais à d’autres villes suédoises de Gothenburg, Umeå, Helsingborg et Västervik.

Vous avez un projet ? contactez-nous

Source : Street Moves


Publié

dans