La gestion du stress thermique à Vienne

Bruzz

À Vienne, la ville a dépassé les 36 degrés à l’ombre en 2023. L’article « How Vienna adapts to heat stress: ‘A few isolated measures are not enough’  » de Kris Hendrickx dont nous allons parler aujourd’hui rend compte des solutions que cette capitale a mis en place pour essayer de palier l’augmentation du stress thermique.  Des espaces verts luxuriants aux concepts ingénieux de « ville éponge », Vienne montre la voie de l’adaptation climatique urbaine. Prêts à découvrir leurs astuces pour battre la chaleur ? Allons-y !

Des oasis vertes dans les quartiers les plus vulnérables 

La politique viennoise a décidé de protéger en priorité les quartiers densément construits, la ville reconnait ainsi que le stress thermique est aussi un problème social. Par exemple à Schlingermarkt, un quartier de classe ouvrière de Vienne, un espace vert a été créé. Cette place avec des bancs sous des ombrières végétales et des points d’eau potable est un réel lieu de rencontre sociale sans consommation systématique et surtout un échappatoire à la chaleur des appartements sans extérieur. 

L’approche de la « ville éponge » 

CoolWays – Bruzz

La ville éponge est un concept qu’applique Vienne et qui consiste à rafraîchir la ville en profitant des services que nous rend le sol. Le but est d’offrir plus d’espace pour les racines des arbres et d’ajouter de la matière à forte capacité de rétention d’eau. Cette approche permet de réduire le risque d’inondation, favoriser le bon développement des végétaux et de rafraîchir la ville.

Dans cette même perspective, Vienne innove en testant des surfaces de route CoolWays. Ces pavés sont fait avec des pierres qui absorbent l’eau et des joints ouverts vers le sol. En remplaçant les matériaux habituels comme le béton ou l’asphalte par ces nouveaux matériaux ou des espaces verts, la chaleur s’accumule moins dans les sols. L’augmentation d’eau disponible dans le sol permet aussi une meilleure évapotranspiration des plantes en réduisant le stress hydrique et donc un meilleur rafraichissement de la ville.

Etude de cas dans le quartier Aspern Seestadt

Ce quartier où l’asphalte prédominait dans les zones pédestres a été totalement repensé après manifestation des résidents. L’ajout de zones vertes, de parcs et de grands arbres  a totalement transformé ce quartier de Vienne. La ville se félicite d’avoir attendu la mise en service complète du métro avant de construire les résidences afin d’éviter la dépendance à la voiture des nouveaux installés dans ce quartier.  Ce projet d’aménagement est un des plus grands d’Europe et pour cause car il va accueillir 25000 résidents et 2000 emplois. Rendez-vous en 2030 pour voir ce quartier terminé !

Zones de refroidissement pour les personnes vulnérables

À deux endroits dans la ville, on trouve des zones de rafraîchissement intérieurs où les personnes vulnérables peuvent se rafraîchir et boire des boissons fraîches gratuites. Ces espaces ont un grand succès chez les personnes âgées pour qui les parcs ne suffisent pas à passer les été caniculaires comme celui de 2023 où Vienne enregistrait 36 degrés à l’ombre. L’article ne mentionne cependant pas les moyens utilisés pour rafraîchir ces endroits. La climatisation des endroits privés étant une source majeure d’aggravation des îlots de chaleur urbains, il ne faudrait pas que ces zones de refroidissement se multiplient et empirent la situation…

Vers une stratégie de résilience globale des villes

La stratégie de Vienne et les différents projets mis en oeuvre pour lutter contre le stress thermique est une étude de cas intéressante. Dans cet article, l’auteur belge encourage la ville de Bruxelles à suivre ces initiatives mais cela doit s’étendre à toutes les grandes villes. La création d’oasis vertes, la ville éponge ou encore l’innovation sur le sujet du refroidissement urbain sont autant de secteurs où les villes ont intérêt d’investir aujourd’hui ! Par exemple, la solution des toits végétalisés est de plus en plus utilisée et on en avait parlé dans un dernier article avec Sophie Rousset-Rouvière déléguée générale de l’Adivet

L’article source : https://www.bruzz.be/en/milieu/wenen-klimaatbestendige-stad-een-paar-losse-maatregelen-volstaan-niet-2023-09-26

Cette information vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter.


Publié

dans

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *