Les arbres, une solution pour réduire la mortalité estivale ?

Saviez-vous que plus de 4% de la mortalité estivale en ville est due aux îlots de chaleur urbaine ?

C’est ce que révèle une étude du Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal), qui apporte, en plus de cette analyse, une partie de la solution à ce problème. Plus d’un tiers de cette mortalité pourrait être évité si la couverture arborée représentait 30% de la surface de nos villes. Cette étude met en lumière l’importance de planter des arbres en milieu urbain pour la santé.

On pense souvent aux bienfaits sur l’environnement mais on voit ici qu’il y a un impact positif direct sur notre santé. En effet, plus d’infrastructures vertes en ville permettraient de réduire les risques cardiovasculaires, cancéreux et la pollution mais aussi d’améliorer la santé mentale, la mémoire et l’attention. Pour les villes qui manquent d’espace, la plantation d’arbres pourrait être combinée avec des toitures végétalisées, ou toutes autres alternatives permettant de réduire la chaleur. Vienne a par exemple mis en place plusieurs projets pour réduire son stress thermique grandissant, on en a parlé dans un précédent article.

Pour référence, la moyenne européenne de la couverture arborée en ville se situe autour de 14,9%. Cette conclusion a été réalisée, en scrutant les données de 93 villes européennes dont 10 villes françaises. Cela laisse donc une marge de manœuvre intéressante pour réduire cette mortalité estivale.

Alors, on fait remonter cette information à nos villes ?


Publié

dans