Les villes du monde entier cherchent des solutions pour protéger leurs habitants des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Selon une étude, 4% des décès prématurés en ville seraient dus aux ilots de chaleur urbains donc face. Nous vous invitons à découvrir une solution : les abris rafraîchissants. Largement mis en place dans certaines grandes villes européennes, Barcelone semble déjà très avancée sur le sujet.
Les abris rafraîchissants pour faire face aux vagues de chaleurs
Les abris rafraîchissants sont des espaces publics conçus pour offrir un refuge confortable et frais pendant les périodes de chaleur extrême. Ils sont équipés d’éléments d’isolation, de végétation, de points d’eau et de systèmes de ventilation pour maintenir des conditions agréables, saines et durables.
À Barcelone, des écoles, des bibliothèques et des centres communautaires ont été transformés en refuges pour les personnes les plus vulnérables aux grandes chaleurs.
L’étude d’ISGlobal a montré que selon des critères de température, d’humidité, de qualité de l’air, d’impact sur la santé et de bien-être, ces abris étaient efficaces pour améliorer le confort thermique mais aussi encourager les interactions sociales.
Barcelone et ses refuges de fraicheur
Barcelone est un exemple frappant de l’impact du changement climatique sur les grandes villes. Selon l’Agència de Salut Pública de Barcelona, la ville connait chaque année 150 décès à cause de la chaleur extrême. Pour répondre à cette tragique problématique, la ville a adopté plusieurs plans climatiques afin atténuer ces effets en créant un réseau d’abris climatisés. En effet, tous les citadins n’ont pas chez eux un environnement rafraîchissant, sain et confortable.
Entre 2020 et 2021, 155 abris ont été mis en place dans la ville catalane. Ce réseau, initialement destiné à protéger les populations les plus vulnérables, s’est révélé être une initiative essentielle pour tous les barcelonais. Sur la carte ci-dessus, les abris sont répertoriés. Les citadins peuvent localiser les lieux de fraicheur de leur quartier, au plus proche de chez eux.
Les écoles, un rôle clé dans le rafraîchissement de la ville
Les écoles publiques de Barcelone jouent un rôle clé dans cette intitiative. Le projet « Blue, Green & Grey_Adapting Schools to Climate Change » transforme les cours d’école en espaces de fraîcheur grâce à des mesures bleues (points d’eau), vertes (espaces ombragés) et grises (améliorations d’isolation).
Financé par l’initiative Urban Innovative Actions de l’UE, ce projet protège non seulement les élèves mais aussi la communauté locale qui peut utiliser ces espaces durant l’été.
Le but de végétaliser les cours est aussi de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques. Les élèves participent au rafraichissement de leur école sous forme d’atelier. Ils sont ainsi sensibiler à ces nouveaux changements qui s’opèrent dans leur cour de récréation.
Dans le même esprit, Paris, la capitale française a lancé un grand plan de rénovation des cours des établissements scolaires appelé les cours Oasis.
Rénover durablement pour faire revivre un quartier
Les abris rafraîchissants font partie d’une stratégie globale d’urbanisme vert et durable. Par exemple, Barcelone s’engage dans des projets de rénovation à la pointe du développement durable.
C’est le cas de la rénovation d’une ancienne usine de Mercedes-Benz à Saint-Andreu. L’entrepôt de 90 000 m2 qui appartient à l’entreprise Conren Tramway va devenir un grand lieu de résidence, de rencontre et de service. Le but étant d’utiliser cet espace à l’abandon pour faire vivre ce quartier et le connecter directement à la ville.
L’image ci-dessous est une projection du projet de grande envergure !
Cette information vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.