Montpellier, Toulouse, Paris, Grenoble et Lyon offrent aux résidents et aux touristes des lieux rafraîchissants pour se détendre et découvrir la richesse botanique de chaque ville. Dans cet article, explorons des espaces verts, des parcs ombragés et des projets innovants dédiés à la fraîcheur urbaine et découvrons comment ces cinq métropoles se réinventent pour offrir des escapades « végétales » en plein cœur de la ville.
Les parcs et jardins, une richesse culturelle et environnementale
Si l’on nous demande de créer un parcours de tourisme végétal en milieu urbain, les parcs et jardins publics viennent naturellement à l’esprit. Ces espaces verts emblématiques de nombreuses villes françaises et riches en histoire sont non seulement des lieux de rencontre mais aussi des lieu de rafraîchissement importants. La couverture végétale du sol et l’ombre procurée par les arbres créent de véritables îlots de fraîcheurs en ville.
À Montpellier, le jardin des plantes est à visiter. Créé en 1593, il est le plus ancien jardin botanique de France. En marchant le long de ses bambous ou en s’asseyant sur un banc face aux serres tropicales, on ressent la fraîcheur fournie par les plantes et les points d’eau.
Le parc de la Tête d’Or à Lyon est aussi un parc à découvrir ! Avec ses 117 hectares, il est l’un des plus grands parcs urbains de France. Il est célèbre pour son lac et son jardin botanique. Avec ses nombreuses installations récréatives (carrousel, balades à poneys, parcours de mini kart…), il y en a pour les petits et les grands !
Les points d’eau, jolis et utiles !
Les cours d’eau, les fontaines et jeux d’eau sont un réel atout pour la température environnante. En effet, l’évaporation de l’eau absorbe la chaleur, réduisant la température ambiante de 2 à 5°C !!! Ces points d’eau sont souvent le cadre de belles promenades le long des rivières et des cours d’eau, ainsi que de magnifiques structures architecturales pour les fontaines et les bassins.
À Paris, les touristes se dirigent bien sûr vers la Seine et les nombreux bassins des Tuileries pour l’Histoire et la beauté des lieux. Mais ils remarqueront certainement la baisse de température et la fraicheur ressenties aux alentours de ces points d’eau.
À Grenoble, les habitants profitent des berges de l’Isère. Les aménagements paysagers autour de la rivière créent des espaces verts agréables et rafraîchissants pour les promeneurs et les cyclistes. Grenoble est d’ailleurs en train de développer le projet Mikado. Ce nouveau parc s’étendra sur plusieurs communes. Il créera une trame écologique importante ! Il sera certainement parmi les lieux à visiter si vous passez par Grenoble !
Les arbres remarquables
L’association A.R.B.R.E.S. décerne le label d’arbre « remarquable ». Ces labels sont reconnus par le Ministère de la Transition écologique.
Ils invitent les touristes à venir s’émerveiller sur ces prouesses de la nature !
À Venon, près de Grenoble, le chêne de Pressembois est l’arbre le plus photographié des Alpes ! Il nous semble important de valoriser notre patrimoine arboré, alors on vous invite à aller rajouter une photo à son palmarès si vous vous rendez à Grenoble.
À Montpellier, un cèdre de 30m de haut pousse depuis plus de 200ans au sein de l’ancien hôtel Deyde dans le quartier Ecusson. On aperçoit sa cime en se baladant dans la rue, assez impressionnant !
Rendre vos balades plus fraîches et vertes
À Toulouse, la ville rose connue pour la couleur de ses briques souffre de l’effet de rétention de chaleur de ses façades. La couleur foncée de ses briques retient la chaleur et résulte en des températures extrêmes dans le centre-ville. Toulouse a donc mis en place un plan de rafraîchissement global. Par exemple, au-dessus de la fameuse place du Capitole, ou encore le long de l’avenue Alsace Lorraine, on voit danser des rubans suspendus qui abaissent la température de 4°C. Leur couleur réfléchit la lumière et diminue la chaleur au sol, idéal pour visiter les rues de la capitale d’Occitanie au frais !
À Paris, la terrasse du musée des arts asiatiques Guimet sera l’endroit parfait pour boire un verre mais aussi admirer ce rooftop végétalisé. Le musée a décidé de couvrir ses toits par des plantes surtout originaires d’Asie pour faire continuer la visite dans cet écrin de verdure ! Non seulement, vous pourrez admirer la vue sur les toits de Paris et la fameuse Tour Eiffel mais vous sentirez aussi la fraîcheur apportée par les plantes de la terrasse.
Cette information vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.